J’aime les Panoramas

Panoramic is fantastic

and sky is not a limit

Des Alpes aux côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir des points de vue privilégiés, donnant aux visiteur.euse.s l’illusion de dominer le monde et de le posséder mais aussi de n’en être qu’une infime partie. Fruit d’une collaboration entre le Rath, musée d’Art et d’Histoire de la ville de Genève et le MUCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, cette exposition explorait la notion de panorama en tant que paysage physique et mental. L’Atelier Valenthier était en charge d’habiller le mobilier scénographique en reprenant les codes graphiques du « paysage commenté ». Une mise en page modulaire a ainsi été conçue pour chaque texte d’œuvre (environ 400 au total), épousant les différentes structures, tant panoramiques que verticales, et les différents types de supports, transparents ou opaques. Le titre d’entrée a été inspiré des tables panoramiques de montagne.

2015-2016
Scénographie ©Adrien Rovero Studio
Lumière ©Lumière Electrique
Images ©Daniela & Tonatiuh + ©Anne-Laure Lechat

From the Alps to the Mediterranean coast, certain places have the ability to offer privileged views, giving visitors the illusion of dominating the world and owning it, but also of being only a tiny part of it. The result of a collaboration between the Rath, the Museum of Art and History of the city of Geneva and the MUCEM, the Museum of European and Mediterranean Civilizations, this exhibition explored the notion of panorama as a physical and mental landscape. The Atelier Valenthier was in charge of dressing the scenographic furniture by using the graphic codes of the “commented landscape”. A modular layout was designed for each work text (about 400 in total), to fit the different structures, both panoramic and vertical, and the different types of transparent or opaque supports. The entry title was inspired by mountain panoramic tables.

2015-2016
Scenography ©Adrien Rovero Studio
Lighting ©Lumière Electrique
Images ©Daniela & Tonatiuh + ©Anne-Laure Lechat