La Nuit des Musées 2018
Derrières leurs portes imposantes, les musées abritent un patrimoine appartenant à toutes et tous. En 2018, 25 institutions culturelles s’unissaient pour proposer des dizaines d’expositions et animations invitant chacun à « faire comme chez soi ». C’est la « Femme drapée » de Vallotton, œuvre exposée à la Fondation de l’Hermitage, qui a inspiré l’identité visuelle de cette édition. Ce personnage mystique tendait la clé au visiteur, l’encourageant à franchir les portes des musées. Le billet d’entrée prenait ainsi la forme d’une clé passe-partout, en papier, imprimée à l’aide d’encres nacrées spécialement conçues par l’entreprise SICPA. Les 4 lettres M du logotype officiel s’imbriquaient pour évoquer les anneaux d’un porte-clés. En collaboration avec l’agence Plates-Bandes communication, qui organisait l’événementiel, la communication et les relations presse de l’événement, l’Atelier Valenthier était en charge de sa direction artistique et de la réalisation de toute son identité visuelle et de ses supports de communication.
2018
Images ©Matthieu Croizier / Cécile Monnier / Léonard Rossi / Maciej Czepiel + ©Daniela & Tonatiuh
Behind their imposing doors, museums house a heritage that belongs to everyone. In 2018, 25 cultural institutions joined forces to offer dozens of exhibitions and events inviting everyone to “make themselves at home”. Vallotton’s “Draped Woman”, a work exhibited at the Fondation de l’Hermitage, inspired the visual identity of this edition. This mystical figure held out the key to visitors, encouraging them to enter the museum. The entrance ticket took the form of a paper key, printed with pearlescent inks specially designed by SICPA. The 4 letters M of the official logo were interwoven to evoke the rings of a key ring. In collaboration with the Plates-Bandes communication agency, which organised the event, communication and press relations for the event, Atelier Valenthier was in charge of its artistic direction and the creation of all its visual identity and communication media.
2018
Images ©Matthieu Croizier / Cécile Monnier / Léonard Rossi / Maciej Czepiel + ©Daniela & Tonatiuh