Arts aborigènes

L'effet boomerang

Retour au point de départ, pour relier les objets à leur histoire

Cette exposition présentait les arts de l’Australie autochtone dans leur richesse de formes et formats, mais également au travers des luttes menées pour la reconnaissance des droits de ses populations. En évoquant « la relation entre les musées et les populations sources, comme un boomerang qui revient à son point de départ », elle reliait les objets à leur histoire et à leurs producteurs, dans un processus de partage des connaissances et de restitution virtuelle. En prolongement de l’effet « white cube » recherché dans la scénographie, l’Atelier Valenthier a conçu la signalétique et le titre monumental d’entrée en néons, dans un langage évoquant certaines galeries d’art contemporain.

2017
Images web ©MEG, J. Watts + ©Daniela & Tonatiuh

This exhibition presented the arts of Indigenous Australia in their richness of form and format, but also through the struggles for recognition of the rights of its peoples. Referring to “the relationship between museums and source populations, like a boomerang that returns to its point of departure”, it linked objects to their history and producers, in a process of knowledge sharing and virtual restitution. As an extension of the “white cube” effect sought in the scenography, Atelier Valenthier designed the signage and the monumental neon entrance title, in a language evoking certain contemporary art galleries.

2017
Web images ©MEG, J. Watts + ©Daniela & Tonatiuh